mercredi 9 juillet 2008

Jour-3 | Compte rendu

-----Mercredi 9 Juillet , devant l'académie de l'éducation nationale, préfecture de Rabat Salé Zemmour Zair, des dizaines d'élèves parents et professeurs sont venus se manifester et protester contre ce racisme qui a touché le niveau de la première année baccalauréat dans notre région. Les manifestants ont fait le déplacement minés par plusieurs questions intolérables : Comment on a obtenu ces mauvaises notes malgré le bon niveau de certains brillants élèves ? Comment les résultats des élèves de la capitale sont les plus bas ? Est-ce que les copies ont été bien corrigées ?
-----Malheureusement , cette troisième manifestation a connu la participation de quelques personnes (Que Dieu les pardonne) qui ont voulu gacher nos efforts en créant du désordre et en se basant lors de leurs interventions sur la distinction entre le secteur publique et le privé , ils nous ont meme interdit de filmer ce qui se passe , alors que nous voulons justement éclaircir les choses et sensibiliser nos collègues.
-----On signale avec angoisse les articles qui ont été publiés sur quelques journaux , notamment "Assabahia" ; ils ont déclaré que nos protestations sont ridicules vu que les notes sont bien méritées et que c'est la réalité qui parle.
-----En ce qui concerne le ministère , a eu presque la meme réaction , en accusant les organisateurs de ce mouvement de vouloir seulement qu'on gonfle les notes indignement , ce qui montre l'irrésponsabilité du respectable ministère , en sachant que les sujets de l'examen ont été proposés par des inspecteurs et non des professeurs.
-----Revenant aux interventions des participants ; on a eu l'occasion d'assister à differentes propositions constructives qui butent à résoudre le conflit telles que :
------ Poser le sujet au parlement.
------ Poser le sujet chez la haute autorité de l'enseignement par une fédération composée de -----parents des élèves victimes.
------ Additionner la moyenne du régional avec la moyenne anuelle des controles de classe.
------ Abaisser le pourcentage du régional à 15 %.
------ Changer le barème des examens du régional et refaire la correction.
------ Passer à l'act juridique en présentant le dossier au tribunal.
A la fin de ce regroupement on a élu les membres (élèves et profs) d'une commission qui va poursuivre cette affaire jusqu'au bout.
On remercie ce rassemblement et on fait appel à lutter contre cette injustice comme un signe de civilisation et de démocratie.

-> Les photos & les videos sont en cours <-

Karim OUASSOU - Lycée My Taieb El Alaoui - Salé

Aucun commentaire: